Passeport Pour Une Naissance

“ Cependant je veux pendant toute ma vie enlever des grains de sable dans l’espoir que le rocher un jour ou l’autre bougera “ Dieter Baumgart

 

 

 !  Le Baobab

retour accueil

Connaître

L'Association
Membres du Bureau
Actions

Participer

Aider
Partir
Agir
Spécial Recrutement

Contacter
Évènements

Tombola
Assemblée Générale
Prochain Départ

Quelques Mots

Présidente de PPUN
Directeur Garderie

Partenaires
Vide-Poches

 

 

TOUT, TOUT, TOUT, … VOUS SAUREZ TOUT SUR LE BAOBAB !

 

L' arbre :

Le Baobab africain (Adansonia digitata) est un arbre à croissance lente, très massif, de la famille des bombacacées. Appelé Nsirasun en Bambara, Gouy en Wolof, il peut vivre de 500 à 2000 ans et peut atteindre 20 mètres de haut et 38 mètres de circonférence.

L'une des caractéristiques des très gros et très vieux baobabs est également le fait que le tronc du baobab a tendance à se creuser avec l'âge.
Les populations locales ont mis à profit cette particularité pour des utilisations diverses et variées: maison, bar, cellier, fosse septique, tombe d'un griot vénéré, ossuaire, prison, église ou salle de réunion.

Au Zimbabwe, la cavité d'un baobab est utilisée comme salle d'attente pour les autobus et peut accueillir entre 30 et 40 personnes.

L'enterrement des griots dans les baobabs creux est signalé depuis de longue date au Sénégal, un premier descriptif de cette coutume funéraire remonte à 1594. Le griot occupe en pays Sérère, comme dans une bonne partie de l'Afrique noire, le bas de l'échelle sociale. Méprisés et redoutés, les griots, mais aussi leurs femmes et enfants, n'étaient pas enterrés en pleine terre. En effet, s'ils l'étaient, le sol serait rendu stérile pour toujours.
Au Burkina Faso, dans la région de Dakoro, on retrouve ce même mode de sépulture, exclusivement réservé aux lépreux et pratiqué par tous les Dogon de la plaine
...

En plus de toutes les utilisations déjà citées, le baobab possède une énorme valeur culturelle, sociale et symbolique. Il sert parfois d'arbre à palabres et fait office de "détecteur de mensonges" car il est gardien de la vérité..

 

Le fruit :

Commun en Afrique tropicale de l’ouest, et plus particulièrement au Sénégal dont il est l’emblème, il donne naissance à des fruits.

Le fruit du baobab, encore appelé « pain de singe » dans son utilisation traditionnelle, est protégé par une coque rigide pouvant mesurer jusqu'à 30 cm de long. Les coques des fruits une fois vidées de la pulpe fibreuse sont parfois utilisées comme assiettes ou plateaux ou encore transformées en colliers, bracelets ou bagues.

À l'intérieur, on y trouve plusieurs graines entourées de pulpe blanche sèche et fibreuse. Son goût est acidulé et elle est utilisée pour la fabrication d'une boisson appelée en Wolof : "Bouy", ou "Baak" en langue Sérère; cette boisson est quelques fois mélangée à la "mérissa", sorte de bière de sorgho fermentée très connue au Soudan. Toutefois, la pulpe sert également à la fabrication de produits cosmétiques et des bonbons …

Enfin dans certaines partie d'Afrique, la pulpe de baobab est brûlée pour fumiger les insectes qui parasitent le bétail domestique.

 

Valeur médicinale ?

Cette pulpe possède une densité calorique relativement basse, regorge de fibres, solubles et insolubles, de vitamines C, A, B1, B2 et de minéraux essentiels comme le calcium, le potassium, le fer et le manganèse;il peut donc être intéressant de la prescrire journellement en tonique ou lors de problèmes de transit.

Elle possède de plus de fortes doses de

  • Vit C (3x plus que le kiwi)
  • Calcium (elle en contient 2 fois plus que le lait
  • Potassium (elle en contient 6 fois plus que la banane).
  • Manganèse qui joue un rôle antioxydant important.
  • Fibres solubles et insolubles qui permettent un rééquilibrage de la flore intestinale, et le retour à un fonctionnement optimal du transit.

Elle est également une bonne source de:

  • Fer.
  • Vitamine A
  • Phosphore

 

Pour les éducateurs ?

"Baobonbon"

Un conte francophone de Satomi Ichikawa pour enfants à partir de 3 ans, autour du baobab et du pain de singe: Paa, un jeune garçon parti vendre des bananes au marché et faire des courses pour sa mère, veut aider un baobab assoiffé.
Ce faisant, il perd par mégarde ses bananes. Pour aider et remercier le jeune Paa, le baobab lui apprend comment transformer les graines de ses fruits en bonbons.

Pour les travaux manuels: des fleurs de baobab mélangés à de l'eau permettent de préparer une glu puissante. Il est également possible de préparer de la colle avec la sève du baobab.

 

Et ça vient de sortir !! janvier 2015

Matahi est une boisson énergisante fabriquée à partir du fruit du baobab. Un nouvel ingrédient qui regorge de vitamines et minéraux.

C'est une petite société de Montpellier qui a conçu Matahi…et déjà 300 points de vente en France et en Belgique.